Choix associatif : Association des mécènes et parrains d'abeille

Choix associatif : Association des mécènes et parrains d'abeille

Choix associatif, L’association des Mécènes et parrains d’abeilles.

 

Présentation des associations partenaires

Dans le cadre de son projet Conscious Luxury, Fragment Pur s’engage à reverser 1€ par produit vendu à l’une des associations dont nous sommes partenaires. Nous vous présentons dans cet article l’une d’entre elles, et les raisons qui nous poussent à la soutenir.

 

 

L’association des mécènes et parrains d’abeille

 

Créée en 2011, l’AMPA est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, qui œuvre à la protection de ces créatures indispensables que sont les abeilles. Les abeilles ayant un rôle primordial dans notre écosystème, les menaces d’extinction dont elles sont victime doivent être prises avec le plus grand serieux. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous engager auprès de l’AMPA, afin de vous permettre de soutenir leur effort de préservation de la vie des abeilles, et par conséquent de nos propres vies.

 

Le rôle des abeilles dans notre écosystème :

 

Les abeilles, en butinant de fleur en fleur participent activement à la pollinisation de végétaux qui nous entourent. Près de 80% des fleurs sont butinées par les abeilles qui favorisent leur reproduction, à un rythme effrené puisqu’on estime qu’en une journée une colonie peut en visiter jusqu’à un million. On estime la valeur de la pollinisation des seules abeilles méllifères à 265 Millards d’euros, ce qui représente plus d’un tiers de la production agricole mondiale.

Cette action rend les abeilles indispensables à la survie de la vie terrestre, on estime que si les abeilles venaient à disparaître, près de 40 000 espèces de végétaux entreraient en déclin, parmi elles de nombreuses servant directement notre consommation où celle de différents animaux (arbres fruitiers etc…). C’est pourquoi on retrouve ses traces dans les anciennes écritures de tous les continents, toujours considérée comme l’un des éléments de base de l’écosystème terrestre.

L’abeille en danger

Depuis un certain temps, nous sommes les spectateurs d’une mortalité sans précédent des colonies d’abeilles, la conclusion étant qu’elles sont victimes de différents facteurs combinés, auxquels elles sont surexposées ces dernières années.

-          Elles sont victimes de maladies, parasites ou de prédateurs

-          La vulgarisation de produits chimiques tels que les pesticides, dont beaucoup contiennent des principes actifs pouvant causer des dommages irréversibles sur les colonies, et qui sont souvent mal utilisés.

-          Les changements environnementaux tels que les changements climatiques, la diminution de la biodiversité et l’exploitation agricole à outrance.

-          En plus de ces facteurs, le manque d’étude indépendante et poussée se fait ressentir, et de nombreux cas de nombreux cas de mortalité restent toujours inexpliqués

 

La combinaison de tous ces facteurs font que l’abeille est plus vulnérable que jamais, une abeille sera tout d’abord affaiblie par des pesticides, qui la rendront plus vulnérables aux maladies et elle finira par succomber.

L’agriculture intensive n’offrant que peu de variétés de plantes à butiner, n’offrira pas les ressources polliniques nécessaires à la nourriture et l’élevage de la colonie.

L’élevage intensif des abeilles mellifères, en remplaçant leurs ressources naturelles par du sucre les rend moins robuste sur le long terme.

 

Les actions de l’AMPA pour résoudre ces problèmes

L’AMPA est une jeune association, avec plusieurs buts qu’elle souhaite développer à plus ou moins long terme :

-          Développer des moyens techniques permettant de mettre en place des ruchers d’observation, afin de pouvoir mieux observer le comportement des abeilles, et ainsi mieux comprendre les phénomènes encourant à leur mortalité.

-          Œuvrer pour la conservation d’un patrimoine apicole bien vivant, devant l’urgence de la situation.

-          Collecte des essaims vagabonds pour leur bien et celui de nos concitoyens.

-          Ensemencer les friches en fleurs mellifères pour permettre aux abeilles de récolter plus de nectar dans les zones de haute culture.

-          La sensibilisation des populations via leurs actions ou leur site internet

-          La création d’une fondation destinée à financer la recherche.

-          Permettre à des mécènes de parrainer des ruches, et la création de ruchers pédagogiques.

 

Pourquoi nous soutenons l’AMPA

 

L’AMPA est une association dont les membres sont de réels amoureux des abeilles, et qui étaient au courant des dangers qu’elles encouraient bien avant nous. Force est de constater que leur disparition serait tragique pour le maintien de la vie sur terre telle qu’elle est aujourd’hui.

Il est maintenant nécessaire de prendre les devants avant qu’il ne soit trop tard, notre choix s’est donc porté sur l’association des mécènes et parrains d’abeille. Qui mène à la fois des projets ambitieux à plus grande échelles (Sensibilisation, pédagogie, financement de la recherche) et des projets de terrain ( ensemencement de friches, parrainage de ruche)

Ceci ajouté à leur engagement personnel et leur passion des abeilles faisait de l’AMPA le partenaire idéal pour soutenir la cause des abeilles.

 

Articles Liés:

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type