Choix associatif, Les Puits du Désert.

Choix associatif, Les Puits du Désert.

Présentation des associations partenaires

Dans le cadre de son projet Conscious Luxury, Fragment Pur s’engage à reverser 1€ par produit vendu à l’une des associations dont nous sommes partenaires. Nous vous présentons dans cet article l’une d’entre elles, et les raisons qui nous poussent à la soutenir.

 

Les Puits du désert 

Logo Puits du désert

L’association les Puits du désert intervient au Niger auprès de populations très défavorisées et isolées, afin de leur offrir un accès durable aux besoins de base, à travers des missions diverses mais toutes aussi importantes les unes que les autres. Telles que l’accès à l’eau potable, à la scolarité et la santé.

Fondée en 2003 par Madame PERNET (présidente de l’association), l’ONG a permis la construction de 233 puits hydrauliques et œuvre en partenariat avec l’ONG Tidène (partenaire local) fondée par Mohamed IXA , afin de faciliter le développement des infrastructures de la région Nord du Niger.

 

Historique de l’Association Puits du désert :

Historique les Puits du désert

Logo The desert wells

En 2015, Dustin YEE crée l’antenne Américaine des puits du désert, nommée « The Desert wells », implantée dans la Silicon Valley. Le but étant de récolter des fonds auprès des entreprises de nouvelles technologies.


 

 

Le contexte dans lequel l’ONG Intervient :

Au Niger, un enfant sur cinq n’atteint pas l’âge de 5 ans en raison de maladies dues à l’eau consommée, ce qui en fait le taux de mortalité infantile le plus élevé au monde. La situation géopolitique difficile de la région rend son développement compliqué, et fait du Niger un pays isolé qui est privé de tout appui extérieur.

L’association a choisi de ne pas fermer les yeux sur cette situation où la population est livrée à elle-même, où l’eau est rarissime et souvent insalubre. Ceci en plus des problèmes d’infrastructures qui rendent l’accès à l’école et aux soins difficile.

 

Les actions menées à bien sur le terrain pour résoudre ces problématiques :

o    réalisation ou réhabilitation de puits d’eau potable et assainissement,

o    réalisation de puits maraîchers et mise en place de systèmes modernes d’irrigation,

o    réalisation de puits pastoraux indispensable pour les éleveurs,

o     construction d’école et parrainage d’enfants,

o     accès à la santé par le soutien au fonctionnement d’un dispensaire,

o     actions ponctuelles en cas événements majeurs (inondationscrises alimentaires…)

 

Si le but premier était d’assurer l’accès à une eau de qualité, permettant la mise en place d’une agriculture diversifiée et permettant l’autosuffisance alimentaire de la région. L’association ne s’est pas arrêtée à cette mission première, elle a fait le choix d’étendre son champ d’action au soutien des écoles et des infrastructures de santé.

 

 

Les raisons de notre partenariat avec les puits du désert :

Dans le cadre de notre projet Conscious luxury, nous souhaitions sélectionner des associations que vous pourriez financer par l’intermédiaire de l’achat de nos produits.

Nous avons choisi de commencer notre aventure associative avec les puits du désert pour plusieurs raisons qui sont tout d’abord liées aux difficultés majeures rencontrées par les populations ciblées par leur action.

L’action tangible menée sur place par les équipes de l’association, qui font construire et entretenir des infrastructures à destination de ces populations, en permettant un suivi des actions menées à bien en toute transparence.

La sincérité et l’implication des dirigeants de l’association et de leurs équipes, qui dégagent des valeurs humaines et d’entraide que nous jugeons primordiales afin de mener à bien des projets aussi complexes.

 

Pour plus d’informations sur les puits du désert, nous vous invitons à visiter leur site internet http://lespuitsdudesert.org/accueil2 , où vous pourrez vous renseigner plus précisément sur leurs équipes, partenaires ainsi que leurs actions.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type