0

Comment bien entretenir sa barbe en été?

Comment entretenir sa barbe en été

Comment entretenir sa barbe en été

Certains d’entre nous font face à un dilemme lorsque l’été arrive. Dois-je garder ma barbe telle quelle ou bien dois-je la raser pour éviter les inconvénients qu’elle peut engendrer. Pour les irréductibles de la barbe, qui l’arborent fièrement quelle que soit la saison, nous vous présentons nos quelques conseils qui vous aideront à bien entretenir sa barbe en été.

Pourquoi entretenir sa barbe en été ?

Que vous passiez vos vacances en France ou à l’étranger, l’été rime le plus souvent avec soleil et baignade. Ce mélange des plus agréables mène toutefois la vie dure à notre peau et à notre précieuse barbe. Elles se retrouvent asséchées par l’exposition prolongée aux rayons UV, mais aussi par l’agression du sel marin ou du chlore contenu dans les piscines.

démangeaison barbe en été

Au bout de quelques jours de baignade intensive, notre barbe prend une couleur plus terne, devient sèche et son poil grandement fragilisé devient cassant. De plus, la sécheresse de l’été apporte son lot de démangeaisons. En plus de la gêne, se gratter la barbe peut favoriser l’apparition de trous, certes temporaires mais pas du plus bel effet.

En été, la barbe pousse jusqu’à deux fois plus vite. La circulation sanguine étant stimulée par les rayons du soleil, les racines sont mieux irriguées et le poil pousse plus rapidement.
Attention à la consommation de certains aliments d’été qui peuvent vite nous rendre ridicules lorsqu’on porte une barbe épaisse (glaces tout particulièrement).

 

Choix n°1 Je porte la barbe et je l’entretiens même en été

Etablissez au préalable la coupe générale que vous souhaiterez donner à votre barbe cet été au moins jusqu’à la rentrée, plus la barbe est épaisse, plus il sera difficile de changer en cours de route pour des raisons d’exposition aux UV différentes selon les parties du visage.
entretenir sa barbe en étéEn effet il a été démontré scientifiquement que le port de la barbe permet de filtrer jusqu’à 95% des rayons ultraviolets. Une barbe épaisse fera office de protection indice 20, ce qui sera en été particulièrement utile à ceux d’entre nous qui ont les peaux les plus sensibles. Elle ralentira en plus l’évaporation de la transpiration, ce qui décuplera les sensations de fraicheur apportées par la brise.

Le port d’une barbe courte sera quant à lui le choix de la flexibilité, vous permettant de bénéficier du soleil sur l’ensemble de votre visage, tout en gardant un aspect soigné. Cependant il faudra prendre soin de bien entretenir les lignes de barbe car en été elle poussera beaucoup plus vite qu’en hiver (comptez environ un rasage tous les 3 jours en été environ pour ceux ayant l’habitude tous les 10 jours en hiver).barbe entretenue en été

Pour l’entretien de votre barbe, le but principal sera de soigner les agressions subies lors de la journée de la part du soleil, du chlore ou du sel marin, qui auront tendance à éliminer la couche protectrice du poil le rendant rêche et cassant. Pour cela il faudra quotidiennement bien rincer votre barbe à l’eau claire et la laver intégralement au moins 3 fois par semaine à l’aide d’un savon ou shampoing hydratant.

Les huiles et baume à barbe seront également vos meilleurs alliés après la douche, car ils réhydrateront votre poil en profondeur en lui apportant les nutriments nécessaires à les fortifier.

Choix n°2 Je choisis de raser ma barbe au début de l’été

Raser intégralement votre barbe au début de l’été peut être une excellente solution si l’on souhaite repartir de zéro, avec une barbe bien entretenue, surtout pour ceux dont le poil est déjà bien abimé.

Ne vous en faites pas en été la pousse est accélérée donc vous pourrez la retrouver beaucoup plus rapidement que le reste de l’année, vous pourrez sculpter et entretenir votre barbe soigneusement à mesure que l’été avance. Dans quel cas vous prendrez soin de bien utiliser une crème hydratante tous les jours après nettoyage de la peau, prenez ensuite le relais avec une huile ou un baume à barbe quand la pilosité sera assez dense.

Ou vous pourrez choisir de laisser votre visage à nu tout l’été pour un bronzage maximum. Dans ce cas, il vous faudra prendre soin de bien hydrater l’ensemble de votre visage tous les jours à l’aide d’une crème hydratante et attendre la rentrée pour profiter d’une belle barbe sur un beau bronzage.
Cette solution conviendra à ceux à qui il tient à cœur d’avoir un bronzage parfait, à ceux qui sont rebutés par l’excès de transpiration, ou qui n’arriveront pas à supporter les démangeaisons qu’une barbe sèche pourrait provoquer.

Retrouvez l’essentiel pour entretenir votre barbe en été
0 thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *