0

Hydrater une peau sèche durablement

Comment hydrater une peau sèche durablement ?


Hydrater une peau sèche peut rapidement devenir un fléau pour les personnes concernées, eczéma, démangeaisons, craquelures, douleurs. Nous vous proposons une routine simple d’exécution, qui vous aidera à maintenir votre peau hydratée tout au long de l’année, et enfin dire adieu à ce problème dérangeant.

Hydrater une peau sèche de l’intérieur

Tout d’abord, le secret d’une peau bien hydratée passe par l’alimentation.

Qui dit hydratation, dit eau, la consommation d’1 litre d’eau par jour donnera à votre corps une réserve de base dans laquelle puiser pour alimenter votre peau, tout en vous permettant d’éliminer les toxines.

Faites attention à ce que vous mangez
Limitez votre consommation d’aliments frits ou salés, qui vous déshydrateront et entreront en conflit avec le point précédent, leur surconsommation exacerbera les problèmes de peau sèche et leur limitation favorisera une bonne santé générale.

La fameuse formule consommez 5 fruits et légumes par jour est aussi valable pour la peau que pour la santé générale, et particulièrement ceux gorgés d’eau (tomate, pastèque, etc…) qui favoriseront l’hydratation de votre peau de l’intérieur et vous aideront à combattre les symptômes de peau sèche.

N’hésitez pas à consommer des produits contenant des « graisses saines », qui favoriseront votre circulation sanguine, que vous trouverez dans des aliments comme l’avocat, les olives, le saumon ou encore les noix.

Fumer est extrêmement néfaste pour la peau, en plus de tous les désagréments que cela implique pour la santé. En effet, la liste des effets négatifs pour votre peau est également longue puisque les goudrons bouchent les pores favorisant ainsi l’apparition de points noirs et boutons. La cigarette inhibe également l’oxygénation de votre sang, et prive vos tissus de vitamine C qui est indispensable au maintien d’une peau saine.

La consommation excessive d’alcool déshydrate votre corps et limitera sa capacité d’absorption des fluides. Résultant à la longue à une peau sèche, rougie et sujette à irritation.

Hydratation d’une peau sèche par l’extérieur

L’application de votre crème hydratante et/ou huile végétale doit être régulière, que ce soit sur les mains ou le visage, préférez des produits sans composants superflus qui pourront entraîner d’autres problèmes sur le long terme.

L’application de votre crème doit être faite de préférence sur une peau légèrement humide, ce qui lui permettra de conserver au mieux son hydratation, puis laissez-la absorber le produit naturellement. Si votre peau est toujours sèche après la première application, écoutez votre peau et n’hésitez pas à en remettre une seconde couche, c’est qu’elle en a besoin.

Adaptez vos produits à votre peau sèche et aux saisons

Une peau sèche en été, pourra être dans un état d’extrême sécheresse en hiver lorsqu’elle sera exposée aux vents froids, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à s’adapter, utilisez des produits hautement nourrissants plus riches en hiver, et privilégiez des huiles végétales sèches ou des crèmes plus légères, si possible contenant un filtre anti-UV en période estivale. Certaines personnes ont des textures de peau qui varient selon la zone concernée, n’hésitez alors pas à avoir un produit différent pour des problèmes plus localisés.

Sélectionnez des produits nettoyants pour peaux sèches
Le choix de vos produits nettoyants est primordial que ce soit pour le visage ou le corps, préférez des produits doux, qui hydrateront votre peau tout en la nettoyant, et évitez au maximum les nettoyants parfumés, dont les composants sont susceptibles d’assécher votre peau.

Préférez une exfoliation douce :

L’exfoliation de la peau est nécessaire afin de la débarrasser des peaux mortes et la rendre plus lisse, cependant, de par leur composants les gommages à répétition ont la fâcheuse tendance d’assécher votre peau, d’autant plus s’ils sont granuleux. Privilégiez donc les produits les plus naturels possibles tels que le ghassoul (argile naturelle pour peaux sensibles), tout en gardant à l’esprit que plus l’exfoliation sera lente et douce, moins votre peau sera agressée et desséchée. Prenez bien soin d’hydrater votre peau immédiatement après exfoliation.

En cas de démangeaisons :
Evitez de vous gratter, ce qui ne fera qu’aggraver le problème, et pourra causer de biens plus gros dommages à votre peau. Dans une grande partie des cas, ces démangeaisons proviennent d’un manque d’hydratation localisé, l’application d’une huile végétale ou d’une crème hydratante régulièrement soulagera votre problème.

Peau sèche, comment prévenir efficacement son retour ?

Evitez les douches/bains trop fréquents ou trop longs qui assècheront votre peau, une fois par jour suffit amplement. Se laver avec de l’eau trop chaude est également un facteur d’assèchement, car cela élimine la barrière protectrice de la peau, préférez donc une eau tiède.

L’hydratation régulière tout au long de l’année, avec des produits adaptés à son type de peau, afin de protéger au mieux votre peau des agressions extérieures.

Protégez-vous en cas d’exposition trop longue aux rayons du soleil, qui pourront être responsables d’apparition de taches brunes, et favoriseront le vieillissement de la peau.

Couvrez-vous !
Armez-vous d’écharpes, gants, bonnets en hiver, pour préserver votre peau des vents glacials.

T-shirts amples et légers à manche longue en été, ainsi que casquette ou chapeau pour protéger le visage.


Tous ces conseils sont assez simples à mettre en œuvre, et vous offriront de vrais résultats. Il n’existe en effet aucun produit miracle qui remplacera tous ces points en une utilisation, votre peau est vivante et nécessite donc une attention particulière tout au long de votre vie.

Bien évidemment tous ces conseils sont à titre indicatif, et si malgré leur application vous présentez toujours des problèmes de peau, n’hésitez pas à contacter un dermatologue.

Retrouvez nos produits pour l’hydratation de votre peau sèche sur notre boutique
0 thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *