0

Comment entretenir une peau grasse

Comment entretenir une peau grasse?

Pourquoi j’ai la peau grasse ?

Peu de personnes ont une peau naturellement grasse tout au long de leur vie, la peau grasse est le résultat d’un excès de production des glandes sébacées, qui sécrètent le sébum de manière différente selon la période de la vie, l’environnement extérieur, et l’état de santé général de la personne. C’est pourquoi il faudra porter une attention particulière à son entretien.

Attention à ne pas confondre la véritable peau grasse avec une peau qui présente des petits symptômes de brillance de temps à autres.

Une peau grasse présentera une brillance sur l’ensemble du visage, qui reviendra rapidement après le nettoyage, et sera contrairement aux idées reçues très sensible, sujette à apparition de boutons et rougeurs après la toilette.

Comment lutter Contre ma peau grasse ?

Il pourrait être tentant de tenter de remédier à ce problème à grands coups d’exfoliant et gommage à grains, avec le but de décaper complètement la peau, mais ce serait mal connaitre le mode d’action des glandes sébacées. Qui seront dans un premier temps stimulées par le frottement intensif, et sécrèteront le sébum encore plus rapidement afin de recréer le film gras censé protéger la peau. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.

Pour entretenir une peau grasse, il faut la chouchouter, avec pour but de rééquilibrer cette production, il est bon à savoir qu’une peau peut être grasse et déshydratée, c’est pourquoi l’entretien d’une peau grasse passe par certaines étapes qui sont le nettoyage, l’apaisement, et l’hydratation.

Pour nettoyer votre peau

Nettoyez votre peau matin et soir, à l’aide de produits doux et bio de préférence, en prenant bien soin de sélectionner un produit qui ne l’agressera pas, en risquant d’aggraver le problème.

Il pourrait également vous être utile de faire un gommage une fois par semaine, sachant que les peaux grasses s’encrassent plus vite, préférez un gommage lent et doux, à un gommage plus rapide et abrasif qui favorisera l’effet rebond.

Certains gommages naturels seront parfaitement adaptés à votre peau sensible, comme le ghassoul qui est une argile nettoyante 100% naturelle.

Le Ghassoul devra être mélangé avec de l’eau ou une eau florale (eau de rose, de fleur d’oranger) puis posé en masque environ 10-15 minutes afin d’aspirer les impuretés. Retirez le progressivement avec de l’eau tiède en légers massages circulaires pour exfolier doucement votre peau grasse.

Vous pouvez faire un bain de vapeur à l’aide d’un bol, de l’eau chaude, et 2gouttes d’huile essentielle de votre choix. Placez une serviette sur votre tête et laisser la vapeur parfumée venir ouvrir les pores de votre visage avant de les désincruster à l’aide d’un masque et/ou gommage.

Apaisement et Hydratation

Après un bon nettoyage il ne faut pas laisser sa peau sans protection, car si elle se sent démunie, les glandes sébacées vont se réactiver afin de reconstruire la barrière protectrice rapidement.

Hydratez-la avec des produits légers et naturels, par exemple une huile végétale pénétrante et non grasse qui lui donnera la bonne dose d’acides gras essentiels et enverra le bon signal à vos glandes sébacées.

Vous pouvez également faire cela à l’aide d’une crème hydratante adaptée à votre peau grasse.

Une bonne alimentation pour une belle peau

Si une alimentation saine est bonne pour notre santé, elle l’est également pour notre peau. Pensez à éviter les excès de sucré, de salé, ou de gras. La consommation de produits à index glycémique élevé (pizzas, sandwichs, produits laitiers, graisses industrielles, sucreries) est à limiter pendant un moment. Vous miserez plutôt sur des aliments contenant des vitamines A, C et E, du Zinc, du magnésium, Oméga-3 et beta carotène. Pensez toujours à être bien hydratée en buvant 1 à 2 litres d’eau par jour.

Rainbow heart of fruits and vegetables

Quelques conseils d’aliments sains pour vous et votre peau grasse:
Fruits et légumes verts à chaque repas, salades accompagnées de deux cuillères à soupe d’huiles végétales (d’olive, de colza ou d’argan alimentaire), du thé vert, du poisson gras une à deux fois par semaine pour l’apport en protéines, les huitres et les crevettes sont également conseillées.

0 thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *