0

Comment choisir son style de barbe?

Choisir son style de barbe selon sa pilosité et son visage.

La barbe fait un retour en force sur les visages des Hommes plus ou moins jeunes, signe de virilité, de maturité ou de sagesse, elle s’est fait une place de choix dans le monde de la mode. La question qui se pose pour ceux qui souhaitent la laisser pousser est: quel style de barbe choisir?


Peu importe l’âge, la classe sociale, ou la couleur de peau, la barbe est à la mode. Il existe cependant une multitude de styles de barbe, qui ne conviennent pas tous à tout le monde.

Selon la forme de votre visage, la densité d’implantation de vos poils, ou encore tout simplement votre style vestimentaire global, certaines barbes vous iront comme un gant, tandis que d’autres ne vous mettront pas forcément en valeur.

Pour vous aider à faire votre choix, nous allons vous présenter les styles de barbe les plus populaires, puis les types de visage et de pilosités auxquels ils s’adaptent le mieux.

Les différents styles de barbe

Les styles de barbe plus courants

La barbe de 3 jours.
Probablement la plus répandue aujourd’hui. Elle nécessite un léger entretien régulier si on souhaite la figer, certains préfèreront la raser complètement à intervalles réguliers et la laisser repousser.

La barbe courte ou de 10 jours


Des études ont récemment démontré que la barbe de 10 jours était la préférée de la gente féminine. Ce n’est donc probablement pas un hasard si de plus en plus d’hommes l’adoptent. Bien délimitée, elle permet de recouvrir plus densément le visage que la barbe de 3 jours, et donner un aspect moins négligé. Elle permet de donner au visage une symétrie qui peut être très esthéthique.

La barbe sculptée

Nécessitant une pilosité plutôt dense, la barbe sculptée est une variante de la barbe de 3 jours, nécessitant un entretien quotidien. Les contours de la barbe, de la moustache et du cou doivent être bien nets taillés au rasoir. La barbe sculptée pourra être portée en toute situations.

La barbiche

Petite barbe sur ou sous le menton , la barbiche peut être portée seule avec le visage complètement rasé, ou encore accompagnée d’un moustache. L’usage esthétique est que sa largeur ne doit pas excéder celle de votre bouche.

Le bouc

Le bouc est un style de barbe qui entoure la bouche en alliant une barbiche et une moustache. Des zones ou le poil pousse facilement parfois dès l’adolescence. Le bouc présente donc un excellent compromis pour les hommes désirant porter une barbe, sans avoir la pilosité nécessaire sur les joues.


La Ducktail
La barbe ducktail est un savant mélange entre une barbe complète et une Van Dyke, c’est une variante de la barbe Nicolas II, portée dans les anciens temps. Le style Ducktail a été démocratisé par les hipsters, veritables précurseurs en terme de barbe. Une bonne ducktail doit former un bloc uniforme barbe-moustache. Bien entretenue elle vous permettra de passer partout avec classe.

Les barbes « Vintage »

La barbe longue
Autrefois signe de grande sagesse, la barbe longue est désormais portée par toutes les classes d’âge. Parfois appelée barbe de hipster, elle doit être bien entretenue, coiffée et adaptée au style capilaire afin de garantir un effet propre et soigné.

La barbe Van Dyke
Héritage du peintre Antoine VAN DYCK dont elle était la signature, ce style de barbe fait son retour. Mélangeant une grosse moustache à une barbiche, la Van Dyke nécessitera une pilosité dense et épaisse. Pour un style aristocrate rétro.

Les favoris
Cette taille de barbe faisait fureur dans les années 60, ou elles recouvraient une plus grosse surface. Elle consiste en des pattes longues sculptées, pouvant être accompagnées par un bouc.Les favoris refont leur apparition dans une version beaucoup plus discrète et bien sculptés.

La barbe sauvage
Alors là il faut simplement laisser pousser, pousser et pouser. Hydratez votre barbe quotidiennement pour en faciliter la coiffe et éviter les gros nœuds. La barbe sauvage ne conviendra pas à tout le monde, il faudra pour pouvoir la porter efficacement avoir le style vestimentaire et/ou la personnalité qui lui conviendront parfaitement. La barbe aura un aspect négligé qui ne doit être retrouvé nulle part ailleurs dans votre style sous peine de véhiculer une image négative.

Choisir son style de barbe selon sa densité

Si vous avez la chance d’avoir une barbe recouvrant l’ensemble du visage des joues au menton, ainsi que le contour des lèvres et ceci de manière assez dense, vous aurez alors l’embarras du choix parmi les styles cités précédemment et vous pourrez même faire parler votre imagination pour les adapter au mieux à votre propre style.

Si vous faites partie de ceux qui ont une barbe clairsemée, avec des zones blanches par-ci par-là, sachez qu’il n’existe malheureusement pas de produit miracle qui fera pousser votre barbe en un court laps de temps, même si certains produits tels que l’huile à barbe ainsi que votre alimentation aideront vos poils à percer.

En attendant d’avoir la barbe que vous aimeriez, prenez les devants et étudiez votre barbe afin de définir les zones plus ou moins fournies et choisissez un tracé en conséquence, n’hésitez pas à raser complètement les zones qui ne seraient pas correctement délimitées car elles finissent souvent par être inesthétiques. N’hésitez alors pas à allier moustache et barbiche détachées, ou ajuster la ligne de tonte afin de garder les parties les plus esthétiques.

Choisir un style de barbe selon son visage

Là encore certains styles de barbe seront plus ou moins adaptés selon la forme de votre visage, il faudra donc adapter son tracé à votre visage, sachant que votre barbe sera le reflet de votre personnalité pour les gens qui vous entourent.

Les visages carrés

Si vous avez un visage de forme carrée, il vous faudra gommer cet aspect rectiligne/rigide et donc éviter les tailles droites avec des angles marqués. Optez plutôt pour des lignes légèrement courbées sur les joues qui affineront les traits de votre visage. Les barbes courtes conviennent très bien aux visages carrés, ainsi que les boucs, moustache + barbiche. Evitez cependant les zonnes trop touffues.

barbe visage carré

Visage ovale
Le visage ovale est adapté à tous les styles de barbe, à condition d’avoir l’implantation nécessaire.

Trouvez votre équilibre, si vous avez un grand front, préférez une barbe courte ainsi que des cheveux assez courts pour éviter de trop allonger votre visage. Les barbes longues au niveau du menton ne sont également pas les plus adaptées à votre visage.

Visage rond

Un visage rond totalement rasé peut donner une impression de rondeur même à un homme parfaitement fit, c’est pourquoi il sera bénéfique d’allonger le visage à l’aide de la barbe.

Vous pourrez choisir une barbe de 10 jours, boucs ou barbiche en prenant soin de respecter des tracés biens droits, court sur les joues et plus long sur le menton pour casser la rondeur du visage

Choisissez votre barbe en fonction de votre coupe de cheveux

Le type de barbe que vous choisirez devra se différencier de votre coupe de cheveux, afin d’apporter une réelle valeur ajoutée. Une coupe de cheveux imposante ira mieux avec une barbe discrète, tandis qu’une barbe imposante sera plus adaptée à une coupe de cheveux discrète.

N’hésitez pas à en jouer et à tester différentes combinaisons, et demander l’avis de votre entourage, voire de professionnels. La profession de barbier étant de retour en force ces derniers temps.

0 thought

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *